Comptabilité TPE PME

Gérer la comptabilité d’une TPE/PME : obligations et solutions !

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, aussi petite soit-elle, qu’elle compte 5 employés, 3 ou seulement vous, vous ne pourrez échapper aux affres de la comptabilité ! Entreprise individuelle, petites et moyennes entreprises… vous devrez donc vous informer sur les obligations comptables et sur leurs solutions relatives. Voici quelques pistes.

 

Les obligations comptables

Les obligations légales liées à la comptabilité sont de deux ordres. On trouve d’une part les obligations comptables vous imposant enregistrer les mouvements comptables affectant le patrimoine de votre entreprise, de contrôler par inventaire au moins une fois par an les éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise, et d’établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire.

On retrouvera d’autre part les obligations fiscales imposant à toute entreprise de déclarer et de payer ses impôts (TVA et autres impôts liés à l’activité professionnelle) en fonction du régime auquel elle est soumise : régime de la micro-entreprise, régime réel simplifié ou régime réel normal.

 

Les solutions de gestion comptable : interne, externalisation, logiciels comptables…

Pour répondre à ces obligations (et à toutes celles qui en découlent que nous ne pouvions développer ici), plusieurs solutions existent :

  • Gestion de la comptabilité en interne : nécessite d’avoir un plan comptable dédié à la société et d’être à même d’établir des déclarations fiscales, de savoir classer les pièces comptables pour la saisie des comptes et de réaliser la clôture des comptes. Inconvénient : très chronophage.
  • Externalisation : vous faîtes appel à un cabinet d’expertise comptable dit classique afin de sécuriser votre tenue comptable et de vous offrir un temps précieux. Inconvénient : onéreux.
  • Logiciel comptable : un bon moyen de réaliser facilement un échéancier des règlements fournisseurs, d’établir des déclarations de TVA ou encore de suivre et relancer ses clients. Inconvénient : il nécessite malgré tout de solides compétences de comptabilité et se révèle souvent incomplet.
  • La solution de comptabilité en ligne Margaret: toutes vos données comptables sont intégrées aux tableaux de bord car nous gérons votre dossier avec vos fournisseurs et vos clients. Il vous est possible de consulter à tout moment vos décomptes fournisseurs afin de connaître ce que vous devez et ce que l’on vous doit.

Avec le bureau de Margaret, tout est limpide, vous n’aurez qu’à déposer sur votre espace en ligne vos pièces comptables, la comptabilité n’est ensuite plus à votre charge.

Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je souhaite obtenir plus d’informations sur
mon appli comptable en ligne