Le Bilan comptable

 

Quand faire un bilan comptable ?

La date de clôture d’un exercice comptable est choisie par l’entreprise concernée dès sa création. Quels sont les critères à prendre en compte pour savoir quand faire un bilan comptable ? Comment choisir la bonne date de clôture ?
Il n’y a pas de date obligatoire pour faire un bilan comptable, sauf pour les personnes physiques (inscrites en BIC, BNC ou BA). Ces dernières doivent clôturer leurs comptes au 31 décembre. Pour les personnes morales (sociétés, associations), il est possible de choisir n’importe quelle date à partir du moment où la durée de l’exercice comptable ne dépasse pas les 12 mois (exception faite du premier exercice social ou du dernier). Par simplicité, beaucoup d’entreprises se basent sur des trimestres civils : fin mars, fin juin et fin septembre, ou le plus souvent fin décembre. La date doit être fixe d’une année à l’autre, mais il est possible de la changer auprès du centre de formalités des entreprises ou du greffe du tribunal de commerce.

Selon votre activité et sa saisonnalité, il sera pertinent d’attendre la fin d’une période de grande activité. Non seulement cela vous laisse le temps de faire un inventaire et de faire un bilan comptable en prenant votre temps mais les comptes présentés correspondront au pic d’activité : c’est à dire au plus près de la période de forte activité.

D’autres critères peuvent être pris en compte pour savoir quand faire un bilan comptable. Ainsi, la fiscalité et la disponibilité de l’expert-comptable sont des éléments à prendre en compte pour choisir le bon moment. Les experts comptables en ligne du Bureau de Margaret sont disponibles pour vous aider dans la mise en place de votre bilan comptable. Nous vous accompagnons dans la gestion de votre entreprise ou votre association.

Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je souhaite obtenir plus d’informations sur
mon appli comptable en ligne