Etapes importantes de la création d’une TPE

 

Les étapes importantes de la création d’une TPE

Vous voulez créer une TPE ? Vous cherchez des informations sur le processus de création et de développement de votre entreprise ? Depuis 2008, le classement des entreprises se fait souvent en fonction de leur taille, du volume salarial. Une TPE (Très Petite Entreprise) ou microentreprise ne compte pas plus de 10 personnes et son chiffre d’affaires ou son bilan n’atteint pas les 2 millions d’euros. Le Bureau de Margaret, cabinet d’expertise comptable en ligne, vous propose une solution de comptabilité pour TPE et une solution de comptabilité premium pour les TPE. Vous pourrez être accompagné pour faciliter la gestion comptable et financière de votre TPE et vous concentrer sur votre métier. Pour créer et développer une TPE, il convient de respecter quelques étapes clés.

 

Création d’un projet viable

Le projet de création d’une TPE doit correspondre à un besoin de la part des clients potentiels et apporter une plus-value génératrice de valeur ajoutée. Généralement, cette étape nécessite l’expertise d’un entrepreneur et sa capacité à faciliter la vie de ses clients.

 

Étude de marché et Business Plan

Un projet viable repose sur des documents de référence qui rassemblent l’ensemble des informations utiles pour évaluer la pertinence de l’offre et la valeur ajoutée de la TPE à créer. Une étude de marché permet de comprendre les critères macro-économiques (marché global) et micro-économiques (marché spécifique). L’environnement dans lequel va évoluer une entreprise doit être connu pour éviter les mauvaises surprises et tirer profit des opportunités d’un marché. La TPE se retrouve entre ses clients et ses fournisseurs avec chacune des attentes, mais aussi dans un marché avec un environnement technologique, concurrentiel, juridique, géographique et économique.

Le business plan va permettre de prouver la viabilité de l’offre à des investisseurs ou des partenaires. Il permet aussi de comprendre la chaîne de création de valeur de la TPE et de l’optimiser.

 

La gestion comptable et financière

Trop d’entrepreneurs qui veulent créer une entreprise oublient de penser à une dimension importante : la gestion comptable et financière de l’entreprise. Concentrés sur la partie « métier » de leur entreprise, ils oublient que la gestion comptable peut décider de la réussite ou de l’échec de leur entreprise. Heureusement pour eux, il existe des solutions pour les aider au quotidien.

Entreprendre et créer une TPE n’a rien de facile. Non seulement il faut apporter une valeur ajoutée et son expertise dans un environnement parfois très concurrentiel, mais aussi être capable de s’occuper de la gestion comptable et administrative de son entreprise, tout en prenant les bonnes options juridiques dans la création de sa structure.

Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je souhaite obtenir plus d’informations sur
mon appli comptable en ligne