Entretenir comptabilité SCI

 

Quelles solutions pour entretenir la comptabilité de votre SCI ?

Une Société Civile Immobilière (SCI) est un type de société dans laquelle plusieurs personnes, les associés, mettent ou achètent un ou plusieurs biens immeubles en commun afin de partager les bénéfices qui en découlent. Une SCI possède de nombreux avantages qui font son succès notamment de créer un patrimoine immobilier à titre privé ou à titre professionnel. L’union faisant la force, le regroupement de plusieurs propriétaires ou acheteurs permet d’augmenter la capacité de financement, mutualiser les charges et avoir plus de poids. C’est aussi un excellent moyen de transmettre un ou plusieurs biens immobiliers à ses héritiers dans des conditions très avantageuses.

 

Gérer la comptabilité d’une SCI

La gestion de la comptabilité d’une SCI dépend de son mode d’imposition. Pour les SCI, il existe deux modes d’imposition différents.

  • Imposition sur le revenu (IR) : La comptabilité se limite à la gestion de la trésorerie. Elle est largement allégée et simplifiée. Les mouvements financiers – encaissements et des décaissements -doivent être enregistrés sur un registre physique ou un fichier numérisé avec les dates et les montants. Un expert-comptable n’est pas obligatoire, mais conseillé, ne serait-ce que pour connaître quelles charges sont déductibles, et lesquelles ne le sont pas. Cependant, il peut être intéressant d’avoir recours à une solution de comptabilité comme un logiciel de comptabilité adapté à une SCI.
  • Imposition sur les sociétés (IS) : La comptabilité doit respecter les règles des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il faut donc tenir des journaux comptables, établir des comptes annuels, enregistrer les écritures d’inventaires… La comptabilité est donc beaucoup plus stricte. Un logiciel de comptabilité adapté à une SCI est très intéressant et notamment une solution complète et personnalisable comme Le Bureau Margaret, cabinet d’expertise-comptable en ligne.

 

Selon certaines données financières, la taille et le statut des associés, une SCI sera soumise soit à l’impôt sur le revenu, soit à l’impôt sur les sociétés. Dans les deux cas, il faudra tenir une comptabilité pour respecter la loi et/ou pour assurer une bonne gestion. Pour cela et pour éviter des frais de gestion importants, il est possible d’avoir recours à un logiciel de comptabilité spécialement conçu pour la gestion comptable d’une SCI, par des experts-comptables.

Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Je souhaite obtenir plus d’informations sur
mon appli comptable en ligne