Conseils pour les artisans sur leurs finances

5 Conseils aux artisans pour bien surveiller les finances de leur entreprise

Afin de gérer votre entreprise d’une main de maître, vous devez quotidiennement avoir un œil sur vos chiffres. La comptabilité des artisans est une tâche importante au sein de votre activité, Le Bureau de Margaret vous offre donc cinq précieux conseils pour bien surveiller les finances de votre société.


Conseil n°1 : ouvrir un compte dédié à votre activité professionnelle

Si vous détenez une société à capital social (SA, SAS, EURL, SARL, EIRL, etc.), vous devez impérativement ouvrir un compte bancaire professionnel afin de déposer votre capital social. Les micro-entrepreneurs sont, quant à eux, dans l’obligation d’avoir un compte spécialement dédié à leur activité professionnelle. Cela assure une meilleure comptabilité des artisans tout en simplifiant la gestion de votre trésorerie sur le long terme. Vous pourrez ainsi mieux dissocier vos frais professionnels et dépenses personnelles.

Conseil n°2 : classer toutes vos factures

Émettre des factures en bonne et due forme est essentiel pour la bonne marche de votre entreprise, quel que soit son statut juridique. Le paiement par les clients est primordial pour le bien-être de votre activité ! Nous vous conseillons d’éditer des factures à l’aide d’un logiciel de comptabilité pour artisans pour y faire apparaître les mentions légales. Pensez à les trier régulièrement pour faire le point sur les relances à effectuer et limiter ainsi les impayés.

Conseil n°3 : anticiper vos obligations fiscales

Lors de la gestion de vos comptes, il est indispensable de considérer les charges fiscales et sociales que vous devez verser. Anticiper est le maître-mot de tout entrepreneur ! Pour votre comptabilité d’artisan, nous vous recommandons chaudement de prendre l’habitude d’épargner un certain pourcentage dès que vous encaissez un revenu.

Conseil n°4 : établir un budget prévisionnel

Pour toute entreprise, le budget prévisionnel est un outil à ne pas négliger. Il vous permet notamment de bien préparer vos rendez-vous à la banque, de limiter les risques, d’anticiper les variations d’une année à une autre, de comparer vos performances et de vous améliorer. De solides prévisions financières constituent la clé d’une comptabilité d’artisan réussie !

Conseil n°5 : utiliser un logiciel de comptabilité en ligne

Pour prendre soin du budget de votre société, opter pour un logiciel de comptabilité pour artisan en ligne reste une solution simple, fiable et efficace. Le Bureau de Margaret vous propose différentes offres convenant parfaitement à vos besoins. Nous confier votre comptabilité artisan vous garantira de consacrer tout votre temps à votre activité !

Je souhaite obtenir plus d’informations sur
mon appli comptable en ligne